cabanes tchanquees

Curiosités

Mascaret sur la Dordogne, plus petit village de France, plus haute dune d'Europe

Le Mascaret à Saint Pardon de Vayres

Mascaret Dordogne
Le Mascaret est un phénomène naturel très spectaculaire qui se produit sur une soixantaine de sites dans le monde. C'est un phénomène de brusque surélévation de l'eau de la rivière Dordogne qui est provoqué par l'onde de la marée montante lors des grandes marées au départ de l'estuaire de la Gironde. lI y a deux Mascarets par jour soit 730 par an dont seulement une cinquantaine est remarquable.
C'est un moment unique où de très nombreux curieux viennent saluer les surfeurs ou kayakistes qui s'aventurent sur la Dordogne pour profiter de cette vagne unique et (presque) interminable.
Les horaires de passage du Mascaret sont consultables ici

 

Castelmoron d'Albret

castelmoron d'albret
Castelmoron-d’Albret est actuellement la plus petite commune de France. En effet, sa superficie est de 3,54 hectares soit approximativement la surface de la place Charles de Gaulle à Paris.
C’est un village médiéval, bâtie sur un rocher calcaire, emprunt d’histoire qui suscite la curiosité des habitants et de tous les passants. Les remparts, le pavé , les écuries royales….
Le village se visite à pied, bien sûr, librement ou en suivant cet itinéraire (lien). A la fin de votre visite n'hésitez surtout pas à faire une pause chez Cécile et Christophe ATKIN artisans potiers, spécialisés dans la fabrication d’articles céramiques à usage domestique ou ornemental.

 

La Dune du Pilat

Dune du pilat
La dune du Pilat, située à l'entrée du bassin d'Arcachon est la plus haute dune d’Europe. Elle mesure entre 100 et 115m selon les années. Sa longueur est de 3km et elle se déplace de 1 à 5 m par an vers l’est sous l’influence des vents dominants et des marées.
Grimpez jusqu’à son sommet pour admirer un panorama unique sur le Bassin d’Arcachon ! Des marches sont installées de Pâques à la Toussaint mais les plus courageux peuvent aussi monter par le sable.
Profitez bien aussi aussi de votre passage pour aller déguster quelques huitres à Arcachon ou embarquer à bord d'une pinasse pour découvrir l'île aux Oiseaux et ses fameuses cabanes tchanquées. 
https://www.bassin-arcachon.com